15-09-2005 à 10:35:28
Hariri : levée du secret bancaire des comptes de neuf personnalités

Le secret bancaire a été levé des comptes de neuf personnalités libanaises et syriennes, dont des ministres et quatre officiers supérieurs libanais, dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, a-t-on appris jeudi de sources bancaires.

"La Commission bancaire spéciale chargée de la lutte contre le blanchiment de l'argent et présidée par le gouverneur de la banque centrale du Liban (BdL) a décidé de lever le secret bancaire des comptes de neuf personnalités libanaises et proches de Damas", a indiqué à l'AFP un responsable bancaire.

Parlant sous le couvert de l'anonymat, ce responsable a précisé que cette liste comprend le ministre syrien de l'Intérieur, le général Ghazi Kanaan, ancien patron des services de renseignements militaires syriens au Liban (1984-1992) et son successeur, le général Rustom Ghazalé, en poste jusqu'en avril 2005, date du retrait syrien du pays du Cèdre après 29 ans de présence.

Côté libanais, le ministre de la Défense, Elias Murr, gendre du chef de l'Etat pro-syrien Emile Lahoud, l'ancien député pro-syrien Nasser Qandil et Charles Ayyoub, rédacteur en chef du quotidien Ad-Diyar et un proche de Rustom Ghazalé figurent sur la liste des personnes visées par la levée du secret bancaire.

En outre, les comptes de quatre officiers des services de sécurité libanais arrêtés et mis en examen dans l'assassinat de Hariri, tué le 14 février dans un attentat à l'explosif à Beyrouth, ont été mis sous la loupe.

Il s'agit des comptes de l'actuel chef de la Garde présidentielle, le général Moustapha Hamdane, de l'ancien patron de la Sûreté générale, le général Jamil Sayyed, de l'ex-directeur des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Ali al-Hajj, et de l'ex-directeur des Renseignements de l'armée, le général Raymond Azar.

La Commission d'enquête internationale sur l'assassinat de Hariri, formée par la résolution 1595 du Conseil de sécurité de l'Onu et présidée par le juge allemand Detlev Mehlis, a demandé au procureur général Saïd Mirza, la levée du secret bancaire, en vigueur au Liban depuis 1956, sur ces comptes.

Le juge Mirza a fait parvenir la demande à la commission spéciale présidée par le gouverneur Riad Salamé, en vertu d'un accord signé par le Liban et le Gafi, qui a décidé mercredi soir de lever le secret bancaire, a indiqué à l'AFP le responsable bancaire.

Les banques concernées ont reçu jeudi l'autorisation de la banque centrale de coopérer avec la justice libanaise et au-delà avec M. Mehlis, a-t-il ajouté.

Parmi ces banques figurent la Société générale, la Banque du Liban et d'Outre-mer (BLOM), Banca di Roma, la Banque de Beyrouth, la Banque du crédit libanais et la Banque libano-canadienne.


© AFP.


http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--economie/050915083330.edw7x2ji.html
http://www.ordiecole.com/voyages/liban.html
http://www.ordiecole.com/voyages/liban_levee_secret.html