ordiecole.com : Jean Piaget 1896-1980

photo (c) archives jean piaget

  • autobiographie de Jean Piaget : 1, 2
  • Jean Piaget dans le catalogue collectif Réro des bibliothèques de Suisse romande
  • un double CD-ROM : Jean Piaget par lui-même (Delachaux & Niestlé) / voir catalogue Réro no R221015160 et ici
  • fondationjeanpiaget.ch
  • www.piaget.org
  • archives Jean Piaget
  • écoutez la voix de Jean Piaget
  • la maison de Jean Piaget, au chemin Sur-Rang [1, 2], à Pinchat
  • un des 100 individus les plus remarquables du 20ème siècle
  • trouvez ici les écrits de jeunesse de Jean Piaget ( de 1910 à 1913 ) : 1a, 1b
  • articles parus dans la presse genevoise après son décès : 1

    Jean-William-Fritz Piaget est né le 9 août 1896 à Neuchâtel et mort à Genève le 16 septembre 1980.
    A Genève, il habite une modeste maison [1, 2] au chemin Sur-Rang, à Pinchat, au-dessus de Carouge et a coutume de se rendre à ses cours à bicyclette.

    Il est le fils aîné d'Arthur Piaget (1865-1929), professeur de littérature médiévale, archiviste cantonal et de Suzanne-Rebecca Jackson.
    En 1907, à l'âge de 11 ans, élève au collège latin de Neuchâtel, il écrit un court commentaire sur un moineau albinos aperçu dans un parc qui est publié dans le rameau de sapin, une revue d'histoire naturelle paraissant dans le canton de Neuchâtel.

    Ce bref article est considéré comme le point de départ d'une brillante carrière scientifique illustrée par une soixantaine de livres et plusieurs centaines d'articles.

    De 1910 à 1915, Piaget fait partie des amis de la nature.

    En 1912, âgé alors de 16 ans , il publie, toujours dans le rameau de sapin, un article intitulé "L'albinisme chez la Limnaea stagnalis".

    Son intérêt pour les mollusques se développe après l'adolescence. Il deviendra un malacologiste renommé dès avant la fin de ses études secondaires. Piaget publiera de nombreux articles dans ce domaine, et continuera à s'y intéresser toute sa vie.

    Après sa maturité il s'immatricule à la Faculté des Sciences de l'Université de Neuchêtel, où il obtient un Doctorat ès Sciences Naturelles. Pendant cette période il publie deux livres à contenu philosophique, qu'il qualifiera plus tard d'écrits d'adolescence, mais qui seront déterminants pour l'évolution de sa pensée.

    Après un semestre passé à Zurich, où il s'initie à la psychanalyse, il part travailler à Paris au laboratoire d'Alfred Binet pour une année pendant laquelle il étudie les problèmes du développement de l'intelligence.

    En 1921, il est appelé par Edouard Claparède [1] et Pierre Bovet [1] à l'Institut Jean-Jacques Rousseau [1] de l'Université de Genève pour occuper le poste de chef de travaux. En 1923, il épouse Valentine Châtenay dont il aura trois enfants, Jacqueline, Lucienne et Laurent sur lesquels il étudiera le développement de l'intelligence de la naissance au langage.

    Il sera successivement professeur de psychologie, sociologie, philosophie des sciences à l'Université de Neuchâtel (1925 et 1929), professeur d'histoire de la pensée scientifique à l'Université de Genève de 1929 à 1939, directeur du Bureau International d'Education de 1929 à 1967, professeur de psychologie et de sociologie à l'Université de Lausanne de 1938 à 1951, professeur de sociologie à l'Université de Genève de 1939 à 1952, puis professeur de psychologie expérimentale de 1940 à 1971. Il a été le seul professeur suisse à être invité à enseigner à la Sorbonne, de 1952 à 1963. Il fondera le Centre International d'Epistémologie Génétique en 1955 qu'il dirigera jusqu'à sa mort.

    Ses travaux de psychologie génétique et d'épistémologie visent à répondre à la question fondamentale de la construction des connaissances. A travers les différentes recherches qu'il a menées en étudiant la logique de l'enfant, il a pu mettre en évidence d'une part que celle-ci se construit progressivement, en suivant ses propres lois, et d'autre part, qu'elle évolue tout le long de la vie en passant par différentes étapes caractéristiques avant d'atteindre le niveau de l'adulte. La contribution essentielle de Piaget à la connaissance a été de montrer que l'enfant a des modes de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement de l'adulte.

    L'oeuvre de Piaget est diffusée dans le monde entier et continue à inspirer, aujourd'hui encore, des travaux dans des domaines aussi variés que la psychologie, la sociologie, l'éducation, l'épistémologie, l'économie et le droit, comme en témoignent les catalogues annuels publiés par la Fondation Archives Jean Piaget. Il a obtenu plus de trente doctorats honoris causa de différentes Universités à travers le monde et de nombreux prix.

    En 1963 (ou 1964), j'ai eu le privilège d'assister à un cours de Jean Piaget à l'aula de l'Uni de Genève (bâtiment des Bastions, rue de Candolle, 1er étage) et il m'avait impressionné en signant une gigantesque pile de carnets d'élèves en même temps qu'il donnait un cours très intéressant sans la moindre note devant lui..

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget

    retour à la page d'accueil de ordiecole.com

    vous consultez la page http://www.ordiecole.com/piaget.html