La Chaux-de-Fonds, vendredi 28 novembre 2003

 

 

Ce jour est un jour triste pour les membres de l' Association des Droits de la Femme, association dont Margot Greub a fait partie depuis toujours en tant que membre active. Elle y a beaucoup travaillé pour promouvoir l'égalité entre hommes et femmes.

 

Mais, c'est aussi un jour pour se souvenir...

 

Jeune militante, je suis arrivée à l'ADF avec l'intime conviction qu'il ne fallait plus tolérer passivement les nombreuses inégalités qui frappaient les femmes. Mais comment aborder et empoigner autant de problèmes.

 

Je me souviens alors d'avoir rencontré Margot dans ce groupe de femmes. J'étais un peu impressionnée tout de même d'être à la même table que la première femme présidente du Conseil Général de La Chaux-de-Fonds, à la même table qu'une pionnière.

 

J'ai été d'emblée frappée par sa clairvoyance, sa vision si juste des choses. Je l'admirais car elle savait à la fois être pragmatique en s'appuyant sur ses propres expériences, mais aussi, elle cultivait une volonté farouche pour nourrir son espoir permanent de voir s'améliorer la situation des femmes.

 

Je me souviens de Margot, toujours présente pour distribuer des tracts dans la rue, par n'importe quel temps. Sa force tranquille me donnait et nous donnait le courage de l'imiter.

 

Dans nos rencontres et discussions animées, quand elle prenait la parole, c'était comme une mémoire des luttes passées qui parlait. Elle savait nous rappeler doucement que ce que les femmes avaient acquis, n'était de loin pas le fruit du hasard...

 

Elle savait toujours nous encourager à ne pas baisser la garde quand une victoire, un petit pas en avant, était suivi de deux pas en arrière...

Mieux que quiconque, dans les grands débats d'actualité, elle soulignait immanquablement la faille, là où nous devions rester vigilantes et intransigeantes. Et puis, elle osait aussi quelques sérieux coups de gueule quand trop, c'était trop.

 

Durant ces dernières années, toujours présente à nos réunions, elle a su nous manifester son encouragement et sa reconnaissance pour nos activités. Et au printemps de cette année, Margot était là, présente avec nous toutes, à l'inauguration de la place du 14 juin, place qui rappelle le principe de l'égalité inscrit dans la Constitution en 1981.

 

C'est dire combien la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes a été un souci constant dans sa vie.

Dans ce monde où le féminisme ne se porte guère en étendard, la chaleureuse attention de Margot nous a été tellement précieuse et tellement stimulante.

 

Margot, c'était aussi une belle tendresse, une affection qui ne manquait jamais de s'inquiéter de nos vies, de nos familles. Longtemps encore, son regard affectueux, sa douce présence seront palpables autour de la grande table de nos réunions ADF.

 

En pensant à toi Margot, il nous reste à nous promettre de continuer à lutter pour le défense des femmes d'ici et d'ailleurs, de ne pas baisser les bras tant que des inégalités et des injustices existeront.

Comme tu as su si bien le faire, nous essaierons aussi de passer le flambeau, ton flambeau.

Margot, tu resteras pour nous toutes comme une douce lumière dans nos souvenirs et une douce chaleur dans nos coeurs.

 

Nous nous joignons dans la peine à ton mari, ta famille, à Josiane et André.

 

Que ton repos soit doux, chère Margot et merci !

 

 

                                                                                                                                                Nadia

 

 

voir aussi cette page