(Pierre Louis Charles François de GAULLE)
1 média disponible
1 média disponible
|
Parents
- Philippe de GAULLE 1921
- Henriette de MONTALEMBERT de CERS 1929-2014
Union(s) et enfant(s)
- Marié le 29 juin 1998 avec Sophie BAROU 1965 , divorcés le 14 janvier 2004
- Marié le 7 juin 2013 avec Nadjet BENSOUIKI ca 1980 dont
Fratrie
-
Charles de GAULLE 1948
-
Yves de GAULLE 1951
-
Jean de GAULLE 1953
-
Pierre de GAULLE 1963
Notes
Notes individuelles
1 - Biographie
- Sommaire
1.1 - Pierre de Gaulle: un prorusse assumé
Le petit-fils du Général regrette que la France s’aligne sur les États-Unis et l’Otan dans le conflit ukrainien. Au nom de l’amitié historique avec la Russie et de la pensée gaullienne, il le proclame haut et fort.
Un de Gaulle peut en cacher un autre. On connaît celui de juin 1940, moins celui de juin 2022. Comme son grand-père, auquel il se réfère volontiers, Pierre de Gaulle, quatrième fils de l’amiral Philippe de Gaulle, affirme être un «homme du refus». Le refus d’une guerre russo-ukrainienne, qu’il considère comme fomentée par les États-Unis et contraire aux intérêts de la France.
Aux antipodes de la position quasi unanime des Occidentaux défendant l’Ukraine envahie par un agresseur violant toutes les règles du droit international, il a exprimé cette iconoclaste opinion dans une allocution prononcée le 14 juin dernier à l’ambassade de Russie, à l’occasion de la fête nationale de la Fédération. Quelle mouche a donc piqué ce conseiller en stratégie et en finances d’entreprise, titulaire d’un master d’HEC et résident helvétique, pour qu’il se lance à 59 ans dans une polémique où il n’y a que des coups à prendre?
- Par Jean-Louis Tremblais https://www.lefigaro.fr/international/pierre-de-gaulle-un-prorusse-assume-20230120
1.2 - Pierre de Gaulle, le petit-fils qui embarrasse la famille du Général
Pierre de Gaulle a pris position pour la Russie dans la guerre en Ukraine, estimant que l’Otan et les États-Unis ont leur part de responsabilité.Pierre de Gaulle a pris position pour la Russie dans la guerre en Ukraine, estimant que l’Otan et les États-Unis ont leur part de responsabilité.
Un prorusse parmi les descendants du Général de Gaulle. Pierre de Gaulle, qui n'est autre que le petit-fils de l'ex-président français, a récemment pris position pour la Russie dans le conflit armé qui l'oppose à l'Ukraine. Il reprend le lexique employé par Moscou pour justifier son action sur le territoire ukrainien. Auprès du Parisien, il a ainsi remis la responsabilité de la guerre en Ukraine sur les États-Unis et l'Otan, assurant que « Poutine [était] un grand leader pour son pays ».
« Chacun reconnaît aujourd'hui la responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel, le rôle funeste de l'Otan qui s'élargit sans cesse et la politique inconsidérée du gouvernement ukrainien », a-t-il par ailleurs déclaré, ciblant ensuite le président ukrainien Volodymyr Zelensky, comme le font les prorusses. « Les Occidentaux ont malheureusement laissé faire Zelensky, ses oligarques et les groupes militaires néonazis s'enfermer dans une spirale de guerre. » Un discours aux allures complotistes.
Le gouvernement français surveille de près ce que peut dire Pierre de Gaulle, qui jure s'exprimer dans la « continuité de la pensée du général de Gaulle » et dans l'intérêt des Français. Lui, Pierre de Gaulle, n'en a cure. « Si je suis un relais de la Russie, alors Macron et Merkel sont les valets des Américains. Moi, je ne défends que les intérêts des Français », a-t-il encore déclaré auprès du Parisien.
La famille de Gaulle est embarrassée face aux prises de position de Pierre de Gaulle. « L'analyse de mon frère Pierre n'engage personne d'autre que lui-même, c'est-à-dire ni moi, ni notre famille et encore moins le général de Gaulle », a ainsi répondu Yves de Gaulle, qui a reçu pour mission par son père Philippe de représenter la famille de Gaulle et de défendre ses intérêts.
« Comme aurait dit Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant, et j'ajoute attristant. Chacun sait que le général de Gaulle était pour l'Europe des nations, intransigeant sur la souveraineté et contre les dictatures », a également réagi Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles-de-Gaulle auprès du Parisien.
Sources
- Personne: CdBdM 2022
- Famille 1, famille 2: CdBdM 2023
Photos & documents
De gaulle pierre (1963 ) (2)
Aperçu de l'arbre
|