AUTOPSIE D’UN DÉSASTRE


 
Au second jour de l’année, mes amis, les défis et incertitudes épidémiques de la Covid sont tels que les stratégies à mettre en œuvre sont des plus délicates.
 
Les données objectives sont les suivantes : La flambée épidémique aux ÉU et, plus près de nous, en GB est impressionnante. Elle est l’un des scénarios qui nous attend, avec remplacement des virus circulants depuis février 2020 par des mutants plus infectieux, notamment ceux caractérisés en Angleterre et en Afrique du Sud.
 
Cette émergence de mutants sélectionnés sur l’avantage sélectif que leur confère une plus grande infectiosité est inéluctable, elle est facilitée par l’indigence des politiques qui, pour des raisons économiques compréhensibles, ont cherché à « vivre avec le virus », « pas si virulent que ça. »
 
Bien entendu, plus le virus circule, plus nombreux sont les mutants aléatoires dont certains seront avantagés. La Chine nous a envoyé le SARS-CoV-2. En revanche, ce n’est pas chez elle, ni en Corée, Japon, Taïwan, Australie, Nouvelle Zélande… qu’apparaîtront les nouveaux mutants, leur politique constante a été de viser l’éradication du virus, avec succès pour la Chine.
 
La GB dans une situation terrible fait le pari de ne pas faire 3 semaines après la première injection le rappel nécessaire à une protection optimale. Ses scientifiques sacrifient la qualité de l’immunisation chez N personnes pour protéger moins bien 2 N personnes. Je ne sais s’ils ont raison mais leur suis solidaire dans la tourmente.
 
La même situation nous menace. Mais la France n’ayant utilisé que 400 du million de doses de vaccin qu’elle a reçues n’en est pas là !
 
Comment expliquer un tel désastre de démarrage ?
 
La raison principale en est la lourdeur administrative et la rigidité procédurale des corps de l’État, notamment dans le domaine sanitaire.
 
Ainsi l’HAS doit statutairement proposer la stratégie vaccinale. Elle applique les règles dont elle n’est pas même capable de penser l’adaptation aux circonstances. Il faut prioriser les personnes fragiles, allons pour les EHPAD. Il faut évidemment respecter la règle du consentement, prendre toutes ses précautions, encadrer dans les EHPAD la vaccination de consultations espacées : la procédure dure 5 jours. Pas question de déplacer les anciens, on ira à eux. Et les soignants ? S’ils sont jeunes, ils ne sont pas à risque. Besogneuse, l’HAS fait son job sans aucune vision dynamique de santé publique ni clause d’adaptation à l’évolution épidémique. À la DGS, au Ministère, on applique sans plus de vision le plan de l’HAS.
 
Qui soignera les personnes malades si les soignants ne sont pas protégés et si la tension hospitalière devient chez nous aussi forte qu’en GB ? La procédure mise en place est d’une incroyable lenteur ? Oui mais si conforme aux règles !
 
Et puis cerise sur le gâteau, la politique de communication. Le gouvernement est obsédé par les gilets jaunes, de fait dans leur masse anti-vaccin. Il se méfie : « Évitons de leur donner de quoi prospérer, allons-y mollo ! » Le Monsieur vaccin en tête, on y va alors comme à regret. Le remarquable scientifique Alain Fischer, un ami cher, ici à contre emploi, dit dans sa 1ère intervention non ce qu’il faut espérer mais toutes les questions qu’il se pose. Les autorités annoncent très fières les sites où déclarer les effets indésirables, se déclarent prêtes à interrompre la campagne si nécessaire…Mais l’espoir du vaccin, la voie qu’il trace, l’extraordinaire aventure scientifique qu’il représente ? Presque rien. Moi-même, écoutant cela, j’ai été à me poser des questions ! (private joke).
 
L’erreur psychologique est inouïe ! Les anti-masques, anti-confinement, anti-seconde vague, négationniste de la réalité de l’épidémie, réseaux gilets jaunes et complotistes ont jubilé : « Voyez, ils ont la trouille, eux-mêmes n’y croient pas ! » Et les hésitant ont commencé de basculer en masse dans le refus. « S’ils font tant d’histoires, c’est qu’il y a un loup, une meute, même ! » Après 15 jours de cette brillante communication, on était passé de 55% de personnes disposées à se faire vacciner à 40% !
 
Cet épisode devra dans le futur être enseigné dans les écoles de l’administration comme l’exemple de ce dont il conviendrait à tout prix de se préserver.
 
Bon, tentons de réparer le désastre. Errare humanun est sed perseverare diabolicum…
 
Axel Kahn qui en a tant vu mais là, chapeau !

43 thoughts on “AUTOPSIE D’UN DÉSASTRE

  1. Bravo Axel Kahn. 100% d’accord avec vous. Pour ne pas s’inquiéter des nouveaux variants, masquons nous les yeux et ne faisons pas de séquençage. Outre le désastre sanitaire, mentionnons aussi le désastre sociale et économique qui ne va que s’amplifier. Et puis surtout l’urgence de trouver un vaccin nous protégeant contre cette oligarchie sclérosée des corps de l’état et de nos dirigeants sous peine de disparition.

  2. Merci pour votre article qui apporte de la clarté dans la confusion ambiante. Nous, occidentaux, qui pouvons prendre la Chine de haut, aurions dû nous fier à son expérience. Cela dit, la réalité est anxiogène et il va nous falloir personnellement et collectivement trouver des ressources pour traverser cette crise et nous grandir. Belle année à vous

  3. Merci pour cette superbe mise au point qui met bien en lumière l’incurie des technocrates incapables de comprendre qu’une feuille de route est une perspective qui doit être iteree à mesure qu’une situation évolue.

  4. J’aurais bien souscrit à tout l’article, mais peut on se fier à la Chine communiste, qui enferme ses journalistes pour avoir fait leur travail sur la pandemie, c’est a dire informer?
    Un informateur ne se soit il pas d’être fiable?
    Sinon faire du texte pour blablater…
    Quoi qu’il en soit, l’économie de court et moyen terme ne peut plus exister si on veut combattre correctement ce virus, et ceux qui attendent (Bolivie, décembre 2020)…

  5. Ce matin à l’écoute de @franceinter au sujet de la #raveparty , notre @EmmanuelMacron a dû perdre des milliers de soutiens ! il faut dire que tant de précautions vis à vis des teufeurs…encore plus que pour le #vaccin !

  6. Je ne connais pas les structures et techno-structures de santé et fais confiance en vos connaissances. Effectivement nous sommes en retard de plusieurs stratégies dans la lutte contre ce virus. Le déploiement de la vaccination doit être fait par un logisticien. On en manque ni chez les militaires, ni chez les industriels, ni chez les humanitaires…
    Je crois que la crise est plus profonde que ce que vous analysez. Nous sommes depuis le début aveuglés. Incapables de démocratiquement répondre à cette crise. Persuadés qu’efficience et urgence sont synonymes de décisions verticales. Et là le gouvernement s’essaye à trouver un consensus. Ils l’appellent consentement mais à tord. Mais ils n’utilisent pas les bons relais d’adhésion des gens. Et s’encalminent dans une bouillie qui sape la confiance en notre société démocratique et ne nous permet pas de nous protéger…

  7. Monsieur et cher Collègue,
    Je suis en plein accord avec votre alerte.
    Pour avoir été médiateur et médecin référent d’une association qui gère des EHPAD, je suis convaincu que l’on peut aller plus vite dans la vaccination de ceux – résidents, familles et soignants – qui sont partants. Il y a urgence, car tout retard se traduit par une avalanche de morts, que les familles pourront nous reprocher !
    Le soignants de plus de 50 ans sont inclus dans la première vague.
    A 81 ans, PU-PH en retraite, je continue à soigner mon entourage, à donner des enseignements, à faire des médiations.
    Où puis-je être vacciné ?
    Merci et bien cordialement.
    Pr Jean-Luc Truelle

  8. Au risque de vous contrarier, j’ai toujours constaté que la précipitation est plus dangereuse et pénalisante que le lapse de temps pris pour la réflexion. En foi de quoi, le temps de l’organisation réfléchie est toujours bénéfique sur le moyen/long terme❗️ Nous vaincrons ces virus grâce à la confiance en notre système scientifique et médical ❗️
    J’ai pu constater que le doute affaiblit notre IMMUNITÉ essentielle dans tout combat contre nos accidents de santé ❗️
    Tous les contestataires systémiques génèrent du négatif : haine, rancoeur, tout ce que je déteste… En moi-même, je souris sachant parfaitement qu’ils contribuent à leur auto-destruction ❗️ Seuls les optimistes réfléchis et constructifs avancent = VAINQUEURS❗️❤️

  9. Merci pour votre brillante analyse, M. Kahn. Maintenant, comment réparer le désastre ? Faut-il donner des droits supplémentaires (musées, spectacles…) à ceux qui sont vaccinés ? Il me semble que ce serait ethniquement juste et que cela serait une forte incitation, mais on a vu la forte résistance à un projet de loi allant dans ce sens, et qui parlait de « chantage ». Problème de timing, sans doute, le projet a été déposé bien avant la disponibilité du vaccin pour les personnes concernées.
    Comment faire ?

    • Encore ce genre de taré qui veut coller une étiquette, pourquoi pas une étoile tant que vous y êtes. L’histoire vous rattrapera

      • Pourquoi “taré” ? Le principe de précaution a permis en 2018 d’exiger la vaccination obligatoire des nourrissons avant qu’ils accèdent aux structures de la petite enfance, afin de protéger les autres enfants présents. De la même manière les passagers d’un transport en commun ou les spectateurs d’une salle de spectacle peuvent être en droit d’être en présence de gans vaccinés, par précaution. Cela respecte le droit de ne pas se faire vacciner. Mais je pense que dans quelques mois, quand il apparaitra que les hospitalisés et morts du Covid19 seront presque tous des non vaccinés, la vaccination deviendra plus simple à accepter. Qui est le “taré” ?

  10. Pour avoir été présent quand la médecin de l’USLD a présenté à mon père la vaccination, je peux témoigner qu’aussi favorables que l’on étaient, lui et moi, à cette vaccination, elle aurait fini par nous mettre le doute. Elle lui répétait que ce n’était pas obligatoire, qu’il pouvait le refuser, qu’il avait 4 jours devant lui pour réfléchir (c’est sûr que ça fait de quoi réfléchir), qu’il pourrait changer d’avis au dernier moment. Je me suis permis de lui dire qu’avec un tel discours, elle allait instiller de doute même chez les plus enthousiastes. Elle était pourtant elle même favorable à cette vaccination mais pas trace de cette préférence dans son propos. Consternant. Je lui ai dit qu’en tant que médecin (n’exerçant plus), je tiendrais un discours un peu plus positif si je voulais obtenir l’adhésion de mon patient. Parce qu’après tout c’est bien la démarche d’un médecin, quand il est convaincu (parce que ses sources sont sûres) de l’efficacité d’un traitement de le présenter de telle manière qu’il soit accepté par son patient non ? Merci en tous cas Axel Kahn de votre tenacité à porter une parole qui, signe des temps, paraît “disruptive” quand elle n’est que “raisonnable”

    • Mon cher Confrère, rappelez-vous le temps où vous exerciez : ce médecin se trouvait bien dans la stricte obligation de respecter une parfaite neutralité dans l’annonce d’un acte thérapeutique (la vaccination), au risque d’engager sa propre responsabilité. La démarche d’un médecin n’est pas d’obtenir l’accord d’un patient à tout prix, mais d’obtenir son “consentement éclairé”. C’est la loi. Et ce n’est pas à nous, médecins, de dire la loi. Que diriez-vous si les juges soignaient les patients à notre place ? Très confraternellement.

  11. Merci Monsieur pour ce coup de gueule nécessaire. Je l’ai publié sur la page facebook. Je ne donne pas comme vous dans la dénonciation permanente du gouvernement. Je ne vois pas qui d’autre qu’E. Macron pourrait diriger le pays. Mais là c’est trop. Permettez-moi d’ajouter que vos explications du “désastre” n’épuisent pas selon moi le fiasco, qui reste incompréhensible. Il semble que le pouvoir se ressaisisse, mais encore à si petits pas! La peur de la peur qui les paralyse et les fait mentir m’effraie. Comme si le virus portait un Gilet jaune…

  12. Peut-être que ce fiasco fera que nos énarques arrêtent de donner des leçons à la Terre entière, et les fera devenir beaucoup plus humbles….
    Au moment où j’écris ceci, je m’aperçois que je ne suis pas si certain que cela…

    En tout cas, pour recevoir les fils d’actu des agences de presse en provenance d’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, nous sommes la risée de l’Europe…

    Merci beaucoup en tout cas pour ce brillant billet de blog !

  13. La France pourrait payer très cher ses incompétences et son absence de pragmatisme. Rappelons que même en vaccinant 100000 personnes par jour, en 6 mois on pourrait seulement en vacciner 18 millions. Pour le moment notre rythme est de 30 par jour!! Ce qu’annonce M.Véran n’est pas réalisable.Seule une vaccination de masse dans des centres de vaccinations ouverts 7/7 permettrait d’accélérer la procédure. Au nom de la liberté pour chacun de se vacciner tous ceux, et ils sont très nombreux, qui veulent se vacciner rapidement ne peuvent pas le faire.Ils sont devenus des victimes de la “lenteur de la vaccination” revendiquée par M.Véran. Incroyable d’entendre ça! Dans quelques mois il y aura des milliers de morts.Tous les jours il y a 380 morts en moyenne dans 6 mois ce sera 70000 morts au minimum.Il n’y a qu’en France que l’on voit ça, d’un côté des incompétents au ministère de la santé qui élaborent des documents de 45 pages et de l’autre 30% de la population qui perçoivent la vaccination comme la transformation des êtres humains en mutants. Pendant ce temps le virus lui ne ralentit pas sa progression bien au contraire et la seule façon d’arrêter la pandémie c’est la vaccination.

  14. Je vous ai suivi à 100%. Là, je vous suis à 0%. Relisez votre post. Une fois, comme on dit en Belgique, puis une deuxième fois 48 heures plus tard. Le démarrage est lent ? Axel, c’est la première fois que l’on fait cet exercice ! Les précautions sont à la mesure de la maladie elle-même. Rien ne sert de courir, dit la fable de La Fontaine. Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte. Au lieu d’expliquer encore et encore le vaccin, comment il est conçu, pourquoi et pourquoi, vous préférer tirer sur l’ambulance… Non, je ne suis pas d’accord avec vous. Ok, vous êtes un scientifique, pas un communiquant ni, et surtout ni, un CEO qui doit mettre les choses en place sans faire trop d’erreurs, erreurs qui vous seraient ensuite reprochées lourdement par le commun des mortels ! Donc oui je vous propose de relire et modifier le tir car la lunette d’approche est mal réglée et vous a fait tirer à côté du centre alors que jusqu’ici vous étiez dans le mil. On n’est pas tous les jours en forme, je vous le concède, mais je sais aussi qu’à nos âges on ne s’enferme plus dans nos certitudes, …et donc j’ai confiance… :). Anne de tous les dangers car, soit on en sort, soit c’est la cata… Que donc ce démarrage soit exécuté avec prudence, et remercions déjà « le ciel », que le génie humain en a mis certains sur la voie aussi rapide d’un vaccin ! Beau week-end, Alain

    • Bonjour, 33 lignes de post pour nous conseiller la prudence, la lenteur, nous rappeler que ce vaccin est nouveau, que la vaccination commence à peine dans le monde … Savez-vous qu’au 2 janvier le nombre de vaccinations anti-Covid19 dans le monde s’éleve à … 11.47 millions (https://covidtracker.fr/vaccintracker/). Voila qui devrait nous rassurer. Et à l’étranger ils ne sont pas plus bêtes que nous, ils savent aussi gérer le suivi de la vaccination, donc les effets secondaires. Bonne journée.

  15. Je ne peux qu’être d’accord avec le Pr Kahn
    L’urgence est à la vaccination pas à l’administration
    M Macron à oublié que nous étions en guerre !
    Quel drame que nous soyons si mauvais par rapport aux autres pays
    On oublie encore les médecins de ville qui n’attendent que ça pour intervenir
    Bravo Pr Kahn

  16. Merci Axel Kahn pour cette mise au point indispensable !
    Mais qu’est allé faire Alain Fischer dans cette galère ?
    Dans les situations d’urgence, il faut agir vite !
    Notre administration en est incapable….HAS, ARS , et tous ces mille-feuilles administratifs…Il ne manque plus que le Plenum du Soviet Suprême de la Santé !
    Comme sont dans l’illusion certains qui ont commenté son texte, incapables d’appréhender ce qu’est une urgence (“il ne sert à rien de se précipiter…..! prenons notre temps…) Ancien PU-PH d’infectiologie, on m’avait pourtant appris qu’en cas d’épidémie, les mesures à prendre étaient toujours des mesures d’urgence, à rectifier si nécessaire d’heure en heure , …A l’inculture et l’ignorance, comme à l’absence de toute pédagogie et d’information simple du public, nous ajoutons maintenant le ridicule !

  17. Bonsoir
    Je viens de découvrir votre site, pas mal:-)
    Merci pour votre avis, ça fais du bien … Mille feuilles administratif à la française est bien connu dans le monde entier…
    Je l’impression que nôtre société a perdu le sens de priorité et probablement aussi l’instinct de survie …
    Dans la crise sanitaire et sociale sans précédent, aggravé par la crise de la confiance je nous souhaite bon courage!

  18. Monsieur
    Je me souviens d’une conférence que vous avez faite à Rouen il y a 15 ans.
    Vous aviez fait l’eloge du principe de précaution…. Le mal est fait.
    Venez en consultation. C’est un désastre.
    Respectueusement.
    Pierre brandicourt
    Ancien interne des hôpitaux de Paris
    Ancien chef de clinique.

  19. Nous avons enfin l’ arme tant attendue, tant espérée, un vaccin, issu du génie conjoint, transatlantique, de chercheuses et chercheurs vouées au bien être universel et on se prend les pieds en France dans une bureaucratie frileuse et criminelle. J’ai dans la tête un ” tic tac “à rebours qui fait mal.
    Qui sera comptable des morts que chaque jour de retard accumule ? L’ HAS ? L’ARS? Le gouvernement ? Responsable et pas coupable ? On a déjà donné au moment du SIDA. Pitié…

  20. Comment exprimer mon doute sur à la fois le titre de votre intervention : désastre, et d’autre part sur le contenu tout en respectant à la fois votre qualification et une partie de vos constats? En effet il faut rappeler que lors de l’épidémie de grippe H 1 Na il avait été prévu des sortes de vaccinodrômes qui ont soulevé l’indignation et n’ont pas été efficaces car la population ne s’y est pas rendue, ces immensité ayant fait peur. voilà la raison probable pour laquelle le choix a été fait de ne pas reproduire cette procédure. Ensuite ne pas prendre en considération les opposants au vaccin aurait-il été une façon d’agir plus efficace j’en doute. On aurait crié au scandale et au mépris avéré de ces tendances. Vous citez la Chine comme exemple mais le problème est quand même que ce régime n’est absolument pas démocratique et il semble qu’en l’occurrence la démocratie est peut être inefficace malheureusement vus l’urgence et l’inconnu. Sans arrêt on balance entre la critique, la dénonciation des procédures, l’infantilisation et la nécessaire rencontre des opinions et des points de vue. J’espère que votre autorité morale et votre intervention pourront en effet accélérer la mise en place de cette vaccination indispensable et je pense que votre position un peu provocatrice en somme est exprimée dans cette perspective !

  21. Je suis furieux de cette lenteur. J’ai 82 ans donc je risque ma peau. Et qu’on ne me parle pas des anti vaccins: il n’y a qu’à vacciner les autres !
    Ca se paiera dans les urnes, si j’en réchappe…

  22. Le double effet de l’hyper-administration de notre pays : cette surabondance d’administratifs à étages multiples interdit réactivité, rapidité et efficacité, chacun se protège et grippe le système.
    C’est cette même surabondance d’administration qui génère notre record de dépenses publiques. A dépense égale, moins d’administration permettrait plus de soignants. Ayons la curiosité de mettre en parallèle les organigrammes des ARS et autre HAS et l’efficacité par rapport à l’Allemagne.
    Consternant, affligeant.

  23. Monsieur le Professeur,
    Si la première partie de votre pamphlet contre une Bureaucratie qui entrave tout et dont découvrez maintenant aussi les méfaits sur la la santé ; est fondé; je suis outrée de votre amalgame avec les gilets jaunes qui n’ont rien à voir avec les technocrates qui nous dirigent.
    Que viennent faire des personnes que j’ai vues sur les ronds points en circulant pour mon travail, qui demandaient à ne pas être pénalisées par les taxes sur les carburants car ce sont des ruraux au smic, habitant loin de leur travail ? Quel mépris des autres, et pourquoi les rendre responsables de l’incompétence de l’Etat ? Ceux qui ne veulent pas se vacciner ne sont pas un problème, puisqu’ils ne prennent pas les doses des volontaires. Vous attisez la haine alors que vous faites partie aussi de cette technocratie par les fonctions que vous exercez.
    En attendant le vaccin, appliquons des traitements utiles pour limiter l’aggravation. Cela fait partie aussi des stratégies.
    Et que direz – vous si le vaccin n’est pas assez efficace face au virus. Ce sera la faute des gilets jaunes !!

  24. le souriant monsieur Fisher, rempli de qualités par ailleurs, n’y parviendra malheureusement pas. Il n’est pas un stratège et est entouré de nos administratifs et énarques habituels. Les entreprises événementielles -actuellement au chômage et coûtant cher à l’Ettat français- expertes en logistique et organisation dans les domaines les plus divers, ont proposé leurs services au gouvernement. Pas de réponse…Dommage !

  25. Cher Axel,
    Vous avez tout dit. Avec régularité et obstination, nous persévérons dans les mêmes erreurs : sous-estimation de l’ennemi (notre “ami” covid comme disait notre PM), justifier l’inaction par des insultes au bon sens (ne pas prendre la température des gens sous prétexte qu’ils peuvent avoir pris du doliprane; ne pas bloquer les voyageurs venant de zones rouges; ne pas donner de masques sous prétexte que c’est trop compliqué à mettre), faire semblant de lutter (ces tentes de test covid dans les rues de Paris dont 3/4 ne sont pas en mesure de proposer un rendez-vous – ça c’est du vécu), s’habituer à cette solution moyenâgeuse qu’est le confinement en perfusant l’économie à coups d’argent qu’on a pas (or cet argent dilapidé pour empêcher des gens de travailler comme ils en ont besoin, c’est de l’argent que nous n’aurons pas pour notre santé future, d’autres épidémies qui sait ?). Et puis maintenant cette politique de vaccination hallucinante, dont le non démarrage laisse perplexe et que vous expliquez si bien. Il n’y a pas de meilleur choix pour faire échouer une vaccination de masse que de commencer par les plus fragiles (ehpads) qui ont tous les risques maximums de mal la tolérer (santé au plus bas, entourages frileux – eux-mêmes à risque mais devant encore attendre des mois, tuteurs/curateurs apeurés de faire le mauvais choix…). Et puis encore des alternatives impossibles : les médecins traitants ou bien les vaccinodromes ? Hé bien ce seront les premiers contrairement aux autres pays ? Ma solution ? Faites les deux ! Hé oui, pourquoi s’enfermer dans une alternative absurde ? Faites les deux : pour certaines personnes ce sera le généraliste ou le pharmacien, pour d’autres plus jeunes et voulant aller vite, le vaccinodrome.
    Bon, on pourrait en écrire des pages, mais je reste étonné par la capacité française toute shadokienne à choisir les solutions non pragmatiques.
    Bonne année 2021

  26. 1) Cela devrait nous amener à réfléchir sur la lourdeur administrative générale avec, avant toute idée de correctif, la question “Quelles en sont ses causes ?”. 2) Plusieurs personnes m’ont dit “Je me ferais bien vacciner si je savais que vacciné je ne risquerais plus de transmettre le virus”. La question de la transmission par des individus vaccinés ne semble pas tranche d’après ce que j’ai pu entendre sur les média ordinaires. Pouvez-vous nous éclairer un peu ?

  27. Bonjour. Qu en est il des autres vaccins utilisant une technologie déjà éprouvée ? Qu en est il de la recherche de médicaments empêchant les cas graves ? Faudra t il se faire vacciner tous les ans l épidémie sera t elle saisonnière ? Qu en est il de la transmission par les enfants de maternelle , port du masque par les enfants ainsi que l application des gestes barrières y sont impossible (sauf le lavage des mains et aération) problème des cantines ? En vous remerciant

  28. Je rappelle que la notion de santé publique inclut la santé psychologique. Au même titre que la santé physique. En niant la premiere au profit exclusif de la seconde, nos dirigeants et les partisans d’un grand confinement brimant la vie pour (paradoxe révélateur) préserver la vie commettent une hérésie absolue sur le plan médical et scientifique. Il est désormais possible (pour ne pas dire probable) que les excès et les dérives incohérentes du confinement général détruiront au moins autant de vies que le covid lui-même. Aucune politique sanitaire responsable ne nie l’aspect psychologique de la santé publique.

    • Il est désormais possible que les excès du confinement général détruisent (erratum)

  29. Cher Axel Kahn,

    Merci pour votre publication. Oui, je vous rejoins, il y a un désastre politique dans la façon dont la question de la vaccination a été abordée. Mais contrairement à certains commentaires, je ne pense pas que le premier accusé (facile) soit l’administration. On peut certes questionner les dérives de fonctionnement de l’HAS qui travaille hors sol. Étant en charge de la gestion d’une centaine d’EHPAD, la lecture de ses recommandations ne m’ont rien appris, malheureusement et j’ai été frappé par l’absence totale de recommandation quant à l’opportunité de la vaccination, ce qui état quand même la principale recommandation attendue !

    Mais il me semble que le mal beaucoup plus profond est politique : l’administration n’est puissante ou inefficace que pour autant que le politique ne la dirige pas. Et c’est le Président de la République qui a décidé que cette vaccination ne serait pas obligatoire puis n’a pas eu un mot déterminé le 31 décembre pour dire aux Français qu’il fallait se vacciner. Et ces mots n’ont pas plus été prononcés par le ministre de la Santé. Et c’est enfin le gouvernement qui a reculé (cédant aux accusations absurdes de chantage) alors qu’il voulait tirer les conséquences de la généralisation à venir du vaccin. Il fallait au contraire dire les choses comme elles sont : grâce au vaccin (qui nous protège des formes graves de la maladie en attendant ceux qui lutteront aussi contre la contamination) nous allons pouvoir reprendre une vie normale. Et puisque la vaccination n’aura pas été obligatoire, ceux qui l’auront refusée prendront leur risque mais ne pourront continuer à réclamer qu’on asphyxie notre économie ou qu’on barricade nos Ehpad. Il n’y a pas de raison que la collectivité paie pour les imprévoyants. Tenir ce discours clairement en même temps que débutait la vaccination aurait créé une toute autre dynamique. Il est encore temps de le faire, comme il est encore temps de réviser les priorités de vaccination : vacciner les résidents d’Ehpad prendra de toute façon du temps, profitons-en pour vacciner en même temps d’autres populations prioritaires.

  30. M. Khan – si en plus vous pouviez faire de sorte que le discours public cesse d’utiliser le terme de “volontaires” pour ceux qui se font vacciner, ce qui crée l’impression qu’ils se sacrifient car le vaccin serait dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.