LIVRES DE COLLECTIONS
&
EDITION
du
16 ème Siècle
FUCHSIUS Léonard
(1501-1566)
Botaniste bavarois en l'honneur duquel on a nommé un arbrisseau : Le fuchsia.
Commentaires trés excellens
de l'hystoire des plantes,
composez premièrement en latin par Leonarth Fousch,médecin
renommé et
depuis nouvellement traduictz en langue françoise par un homme
savant ,expert en la matière.
A Paris,
Chez Jacques Gazeau en la rue Sainct Iehan de Latran devant le college de Cambrai
1549.
Petit in folio
285 x 195 m/m
Première édition en Français:
Édition originale de la traduction d'Éloy Maignan, médecin
« homme sçavant & bien expert en la matière ».
L'illustration
comprend :
512 FIGURES GRAVEES SUR BOIS DE PLANTES, D'ARBRES ET DE FLEURS.
Les dessins sont
d'Albert Meyer
et
les gravures de
Veit Rudolph Speckle
Les gravures sur bois sont intégrées au corps du texte, marquant ainsi une étape importante dans l'histoire de l'impression des textes scientifiques imprimés!!!!
Ces illustrations magistrales par leur élégance et leur exactitude sont au moins aussi précises que celles de Brunfels.
Elles seront d'ailleurs reprises régulièrement par les auteurs ultérieurs. Cette flore décrit également un millier d'espèces étrangères.
La botanique connut un nouveau départ à la Renaissance. On se souvient du " Nouveau livre sur les plantes " en 1539, de Jerome Bock, en langue vernaculaire, où ce dernier essayait d'établir des liens entre les diverses espèces. Il s'efforçait aussi de corriger certaines idées fausses, sans toutefois y parvenir toujours. Ainsi les orchidées seraient-elles issues de l'union d'une grive et d'un merle... On se souvient aussi du suisse Konrad Gesner, de l'anglais John Gerard, ou du français Charles de Lécluse, à qui l'on doit le premier jardin botanique, à Leyde.
Les plantes sont présentées selon un ordre alphabétique. Fuchs utilise, certes, un système binomial (nom du genre suivi d’un nom d’espèce) sans pour autant le systématiser comme le feront plus tard Linné puis Antoine de Jussieu. Chaque chapitre présente un genre et les différentes espèces qui le composent ; pour chacune d’elles sont précisés le milieu où on la trouve, les diverses propriétés que lui ont attribuées les auteurs anciens ainsi que leurs fonctions thérapeutiques. Malgré ces imperfections Leonhart Fuchs a contribué largement au progrès de la botanique de même que Valerius Cordus et Otto Brunfels considérés comme les pères allemands de cette discipline.
Les critères qu'utilise Fuchs pour délimiter les espèces se basent non sur les organes de reproduction ou de fructification, mais l'apparence générale des fleurs, voire sur leur odeur, leur couleur, la grandeur des feuilles... Il faut aussi noter l'importance de la partie consacrée à la synonymie. Celle-ci va augmenter graduellement au cours du développement de la botanique, marquant l'essor de cette science. À tel point, que les herbiers qui paraissent sont d'abord des ouvrages de synonymie avant d'être des ouvrages de botaniques descriptives. Le Fuchsia, découvert sur l'île de Saint-Domingue en 1696 ou 1697, lui a été dédié par Charles Plumier en 1703
Leonhart FUCHS, né en Suisse en 1501 et mort en 1566, fut professeur de médecine à l'Université de Tübingen. Luthérien, il tend à fonder aussi son enseignement universitaire sur les écrits originels grecs. Ses travaux de botaniste et son herbier pharmaceutique font de lui le troisième père allemand de la botanique
Fuchs a répandu une vive lumière sur la science des végétaux. IL s'attache principalement à faire connaître avec exactitude ceux dont se sert la thérapeutique; et ses planches, bien que dessinées au simple trait, sont généralement très fidèles.
Il fait voir qu'on a mal connu et mal comparé les plantes et leurs produits mentionnés par Théophraste, Dioscoride , Hippocrate et Galien.
Il esquisse l'histoire littéraire, naturelle et médicale de l'aloès, de la rhubarbe, de la casse, de la manne, de l'aigremoine, de la centaurée, de l'aconit, de la ciguë, du ladanum , du mezéréon , du sang-dragon, des cubèbes, de la bourrache , du sucre.
C'est lui qui a débrouillé en quelque sorte la description , auparavant si confuse, de la digitale pourprée , "et lui a imposé le nom qu'elle porte encore aujourd'hui.
Plumier a consacré à la mémoire de cet illustre botaniste, sous le titre de Fuchsia , uu genre de plantes, de la famille des myrtes , analogue au grenadier, et dont presque toutes les espèces , originaires du Nouveau- Monde, se distinguent par l'élégance de leur feuillage et la beauté de leurs fleurs écarlates.
Reliure solide plein veau moucheté de la fin du XVIIe siècle,
dos à nerfs orné
tranches rouges
( avec restauration anciennes des mors )
Page titre en partie reconstituée au XVIIe siècle
( les mots manquants étant ,joliment,refaits à la plume.).
Vignette du titre coloriée.
Ouvrage paginé à la main au 17e siècle ( P.1 à 344 pp.),
4 ff. de tables.
Très nombreuses gravures( environ 500 ) sur bois, représentant les plantes et coloriées ,dans le texte.
Manquent : 2 ff. de la dédicace, 3 ff. au cahier y, 5 ff. au cahier p .2 ff. au cahier z et le dernier ff. de la table mouillures anciennes claires en fin d'ouvrage.).
Origine : Ex libris manuscrit en marge ce livre appartient à ...apothi..169..). propriété d'un apothicaire au XVIIe siècle.
mouillures en fin de volume
|